QUI SUIS - JE ?

Emy est une jeune femme de 36 ans, professeur de Street – Jazz , Lyrical et danses Afro-Caribéenne, mais aussi chorégraphe et metteur en scène.

 

EMY en 5 moments clés :

 

L’île de la réunion et la compagnie TAM JAZZ :

 

 

C’est avec son père que tout commence. Jean François DELÊTRE est un sportif émérite réunionnais, qui s’est illustré en football et en arts martiaux, remportant de nombreux titres. Educateur sportif et préparateur physique, il a su transmettre cette passion et addiction au Sport et au dépassement de soi. Emy danse depuis qu’elle sait marcher, chorégrahie sur Whitney Houston ses premières créations et au terme de sa formation physique avec son père , intègre une des plus grande compagnie de danse de la Réunion, TAM JAZZ avec Dominique TINJUST. Elle s’initie en jazz, afro, et danses traditionnelles réunionnaises et participe à des événements majeurs de l’île qui marqueront le début de sa carrière :

  • Les 150 ans de l’abolition de l’esclavage, en 1998, où elle prendra part avec TAM JAZZ à un des plus grands shows sur l’île, tournant les clips de commémoration pour les NATIVE et DEE DEE BRIDGEWATER, défilant dans les rues de lîle pour l’occasion.

  • L’ouverture des jeux des îles

  • Des shows au théâtre de Saint gilles et Saint denis

 

Une formation Jazz et Street Jazz au centre de danse du marais

 

 

A son arrivée dans la capitale pour poursuivre ses études à l’EDC et l’ESG Paris, elle poursuit sa formation auprès de professeurs de renom :

  • Tina Esposito, diplômée des maîtres de danse classique, auprès de qui elle va parfaire sa technique jazz et s’initier au cool groove

  • Mia Frye, chorégraphe américaine, professer de street jazz, avec qui elle apprend les bases, la rigueur et la passion du travail bien fait.

Elle clôturera ces années d’apprentissage avec un spectacle, avec la troupe de Mia Frye au cirque d’hiver en 2008.

 

Des débuts riches en expériences 

 

 

A sa sortie de l’école, EMY fonde sa première société, ADICTED, de direction et création artistique avec 2 collaborateurs. Elle va faire ses marques dans son métier de danseuse et collabore, danse, assiste le chorégraphe Moïse pour de nombreux artistes notamment :

  • La comédie musicale Fout Sa Red, en collaboration avec Jean Marc templet, Michel linerol, K’Ryn etc…, 2009

  • Marie José Gibon, chanteuse Zouk, 2011

  • Jocelyne BEROARD, chanteuse ZOUK, groupe KASSAV, 2011

 

C’est aussi la période où elle fait ses premières armes dans la chorégraphie d’artistes et de projets 

  • La chorégraphie du show case de DDY

  • la participation en tant que danseuse avec Alesha DIXON sur les nrj music Tour de Toulouse.

  • La chorégraphie de plusieurs tableaux du concert des Femmes Fatales

 

Son projet d’une vie : les Shakers

 

 

Après plus de 10 ans à aborder plusieurs facettes de son métier, EMY consacre plus de la moitié de son temps à l’enseignement et surtout à la promotion de la danse amateur sur paris. Ses élèves sont sa plus grande source d’inspiration et sa plus grande force et elle constate vite qu’il n’y a pas de grande place pour tous ces amoureux de la danse, capable de déplacer des montagnes pour être sur scène. En 2011, elle tente un coup de poker, fonde la troupe amateur JUST SHAKE IT, produit seule un spectacle au théâtre du temps, et rencontre un succès inespéré !

C’est alors qu’elle fonde l’association MEL’TYS, pour la promotion et l’insertion par le sport. Dansez comme vous êtes, voici la promesse, STAND UP, BE FREE, le message. En 2012, elle co-écrit avec ses élèves et deux associées, professeur de danse, LIYA et Gladys GOUSSET, « Ce que veulent les femmes », qui fait un carton au cirque fratellini. Pour continuer sur cette lancée d'autres projets voient le jour comme en 2013 avec IDOL, rassemblant plus de 150 danseurs sur scène; en 2014, les JSI Music Awards mélangeant cette fois-ci danse, chant et théâtre. En 2015, lors de la 5ème année d'existence de la troupe, Emy et Liya mettent en scène leur histoire ainsi que celle de la troupe avec 50 Stades of Dance. Les JSI 6 (JSI Music Awards 2), JSI 7,(Save the dance), JSI 8 (Battle of the studio) et JSI 9 (Devious Maids) ont également connu le succès en ramenant plus de 1000 spectateurs.

Just SHAKE It en chiffres c’est :

  • plus de 120 danseurs ont partagé la scène avec nous

  • Entre 20 tableaux par spectacle en moyenne

  • Des centaines de spectateurs qui ont fait le déplacement et qui sont fidèles année après année

 

Une envie d'apprendre continue

 

 

Soucieuse de toujours se dépasser, Emy continue ses formations et obtient un niveau international en obtenant différents diplômes du prestigieux Brodway Dance Center de New York, et du Millenium Dance Center de Los Angeles.

Grâce à sa détermination et son style unique, Emy a su se faire une place dans l’univers de la danse urbaine parisienne: elle a chorégraphié bon nombre d’artistes pour de la scène, des clips vidéos ou encore du cinéma. Elle a également fait partie des chorégraphes de l’émission « Comment ça va bien » de Stéphane Bern sur France 2, qui pendant toute une saison, nous a fait danser sur les plus grandes chansons françaises et internationales.

En 2017, Emy s'est lancée un nouvel objectif, la création d'un atelier chorégraphique sous la forme d'une comédie musicale qui s'est soldée par un véritable succès et près de 500 spectateurs sont venus acclamer la troupe au théâtre de Ménilmontant.

La saison 2019/2020 célèbre les 10 ans de MEL'TYS et s'annonce une fois encore très prometteuse et riche en danse!

Sa parenthèse musicale

 

Artiste avant tout, EMY enregistrera un titre, « Dors »,

qu’elle a écrit après un événement marquant de son histoire. Son titre est choisi par le ministère de la justice pour illustrer leur campagne et elle sera choisie pour être porte parole de l’INAVEM, association d’aide pour les victimes.

Elle va faire la connaissance de WAYNE BECKFORD

et va l’accompagner sur la promotion de son album

Alpha Omega en tant que choriste et pour

certaines scènes, danseuse :

 

WAYNE BECKFORD    16 juillet 2011      Festival de Casablanca

WAYNE BECKFORD    18 nov. 2010        Concert privé TRACE TV - PARIS

WAYNE BECKFORD    7 oct. 2010          Concert privé au SHOW CASE - PARIS

WAYNE BECKFORD    30 aôut 2010       Festival ROCK EN SEINE - PARIS

WAYNE BECKFORD    21 juin 2010        Taratata, France 2 - CARCASSONNE

WAYNE BECKFORD    04 juin 2010        Only The brave, Block Party 2 - PARIS

"JUST SHAKE IT"

Mon dernier spectacle de fin d'année

JSI9 - DEVIOUS MAIDS

© 2019 www.emydance.com - All  Rights Reserved